La loi Duflot présente plusieurs avantages, dont entre autres la possibilité de réaliser l’investissement au travers de parts de SCPI. Zoom sur ces SCPI et leurs avantages.

Une SCPI : comment ça fonctionne ?

Une société civile de placement immobilier ou SCPI fonctionne sur un principe très basique : c’est une entité qui achète des biens immobiliers en son nom, en tant que société. Les investisseurs quant à eux, achèteront des parts de cette société et en deviennent actionnaires : ils sont alors propriétaires de biens, même indirectement. Ils pourront ensuite bénéficier des revenus de ces parts, qui proviennent de la mise en location des biens immobiliers achetés par la société.

Toute la gestion est alors attribuée à la SCPI, qui a pour rôle de trouver des locataires, de réaliser les travaux nécessaires, de régler les charges et d’encaisser les revenus, à savoir les loyers. Ces loyers seront alors ensuite reversés aux différents actionnaires, en fonction de leurs parts. Bien sûr, il sera prélevé à ces derniers des frais de gestion.

Les SCPI Duflot font partie des dispositifs qui peuvent faire bénéficier d’une réduction fiscale. L’investissement dans les SCPI requiert également quelques conditions. Zoom sur cette forme d’investissement.

Les SCPI Duflot en quelques lignes

Un investissement dans les SCPI Duflot diffère d’un investissement locatif, même si les deux placements sont issus du dispositif Duflot.

Contrairement aux investissements locatifs, les SCPI consisteront à un investissement collectif, dont le patrimoine collectif sera géré par la SCPI ou société civile de placement immobilier.

Un ménage ayant placé des fonds dans une SCPI Duflot percevra alors des loyers tous les mois, et bénéficiera d’une réduction de 18 % de leurs impôts sur neuf années. Au niveau du choix du type de SCPI à investir, le ménage est alors laissé libre. C’est également au ménage investisseur de choisir si la SCPI dans laquelle il investira sera à capital variable ou à capital fixe.

Quels sont les avantages que l’on peut tirer d’un investissement en SCPI ?

Les investisseurs en SCPI bénéficient de deux avantages majeurs : la possibilité d’investir dans un bien immobilier et profiter des avantages fiscaux qui sont liés à la loi Duflot, et ce, sans forcément disposer des fonds nécessaires pour acheter une bien immobilier en entier mais des parts. Même si les capacités financières d’investissement sont alors relativement minces, il est possible d’en tirer un revenu régulier, déductible d’impôt. Étant donné que le risque est mutualisé avec tous les actionnaires, ce qui protège chaque investisseur, contrairement à un investissement locatif où le risque concerne un seul et unique investisseur.

De plus, les SCPI n’investissent pas dans des immeubles situés géographiquement dans une même zone, mais dans différentes zones différentes afin de diluer les risques d’investissement. Par ailleurs, les investisseurs sont délestés de la charge de gestion du bien immobilier : réalisation de travaux, relances des impayés de loyers, gestion de locataires, etc.

Les avantages d’un investissement SCPI Duflot sont nombreux, y compris les facilitations administratives. La gestion de l’entretien du bien immobilier et celle de la location seront en effet déchargées du ménage investisseur.

Les fonds nécessaires à un investissement SCPI sont également très abordables, ce qui ouvre le dispositif à un grand nombre d’investisseurs : 500 euros sont amplement suffisants pour investir dans une part d’une SCPI. D’après les statistiques, la rentabilité d’une SCPI serait située entre 4 % et 6 %, ce qui en fait un dispositif rentable.

Les conditions nécessaires pour un investissement SCPI

Il existe toutefois un certain nombre de conditions pour que l’investissement dans une SCPI soit validé. Avant tout, le ménage devra être domicilié en France et y être un contribuable.

Un plafond d’investissement de 300000 euros sera appliqué, et les parts investies devront être maintenues pendant une période de neuf ans, afin que la réduction d’impôts puisse être effective. Le zonage Duflot s’applique par ailleurs aux investissements SCPI Duflot, et les biens immobiliers concernés devront se soumettre aux normes RT2012 et au label BBC, normes relatives à la performance énergétique d’un bâtiment.