Les prix de location des meublés ont légèrement augmenté au T2 à Paris pour atteindre 37,09 euros le mètre carré d’après une étude faite par Lodgis. Les locataires sont constitués principalement par des étudiants et des professionnels en mobilité.

Les arrondissements centraux : les endroits où se loger est le plus cher à Paris

Mauvaise nouvelle pour locataires des meublés à Paris. Les loyers ont connu une progression moyenne de 1,18 % au T2 par rapport à la même période de l’année passée selon le résultat d’une enquête menée par Lodgis. Ce chiffre cache tout de même une disparité. Dans les arrondissements centraux où les tarifs sont les plus élevés, le mètre carré se loue désormais à 40,91 euros, soit une hausse de 2,16 % sur un an. En revanche, sur les autres quartiers, la moyenne s’établit aujourd’hui à 34,59 euros.

Les professionnels en mobilité occupent la première place

Parmi les locataires, les professionnels en mobilité sont les plus nombreux puisqu’ils représentent 47 % du total. Viennent ensuite les étudiants (36 %). Tous les ans, la capitale en accueille plusieurs au cours du second trimestre. La réalisation de stage obligatoire constitue l’une des principales explications de cette situation selon l’auteur du rapport. En moyenne, la durée de la formation en entreprise s’échelonne entre 3 et 6 mois. Ce qui fait que les étudiants sont contraints de trouver un appartement pour se loger. Enfin, les 17 % restant regroupent des personnes ayant plusieurs motifs différents : accompagner une personne malade, raisons familiales, etc.

Pourquoi louer en meublé?

Louer en meublé présente de nombreux avantages. D’abord, il est possible de négocier une durée de bail plus courte de moins d’un an. En outre, le délai de préavis est d’un mois contre trois mois pour la location vide si l’initiative de la rupture du contrat vient du locataire. Un appartement loué meublé se doit par ailleurs d’être équipé des mobiliers utiles à la vie courante tels qu’un lit, des chaises, une table, etc. En même temps, il doit prévoir un minimum de confort et devrait disposer à cet effet d’un chauffage avec une poele a bois pas cher, d’une source d’eau potable ainsi que des ustensiles de cuisine.